Grand Prix ANRU 2011 et Prix « Innovation Sociale » parrainé par ENGIE

 

Association Libres Terres Des Femmes (LTDF)

Île-de-France, Paris (75). Quartiers : Porte de la Villette, Flandre.

Projet récompensé : Lutte contre les discriminations femmes-hommes.

LTDF, située dans un quartier politique de la ville, intervient sur toute l’Ile de France et particulièrement dans le 19è arrondissement parisien dans le domaine de la lutte contre les violences faites aux femmes et la prise en charge des enfants exposés aux violences, autour de 3 axes : actions de prévention et de sensibilisation auprès du public, accueil et accompagnement social spécifique des femmes victimes, et formation des professionnels.

 

 

Dans le cadre de la lutte contre les discriminations et pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, LTDF a lancé un travail innovant sur le regard et les représentations sexistes auprès de jeunes de lycées placés en zone prioritaire. Il s’agit d’animer des ateliers photographiques avec des stagiaires volontaires en nombre égal (filles-garçons) autour de jouets sexistes. Les stagiaires mettront en scène leurs propres représentations et inverseront les rôles. Une exposition finale de leurs travaux photographiques aura lieu dans un prestigieux lycée parisien puis pour les habitants du quartier du 19ème.

 

Pour en savoir plus sur l’association Libres Terres Des Femmes, consultez leur site ici.

 

Prix « Impact Territorial » parrainé par la Caisse des Dépôts

 

Association Kygel Théâtre

Ile-de-France, Sevran (93). Quartiers : quartiers nord d’Aulnay-sous-Bois et Beaudottes, Rougemont, Pont Blanc à Sevran.

Projet récompensé : « Banlieues en héritage », projet artistique et culturel sur la mémoire, l’identité et l’avenir de la banlieue 

L’association KYGEL Théâtre a été fondée en 1987 par Guy Lafrance et Karim Yazi comédiens et metteurs en scène. Ils sont les moteurs d’un collectif de comédiens, de scénographes, de techniciens, de musiciens d’origines culturelles diverses. Ils développent ensemble un travail artistique original mêlant les différents arts de la scène -le théâtre, la danse, la musique, avec les arts d’enregistrement – la vidéo et le multimédia.

Le projet « Banlieue en héritage(s) » a démarré en 2006 avec l’envie de faire remonter la parole des habitants au travers d’actions culturelles comme les ateliers d’écriture, les festivals, les études du patrimoine et les rencontres. Le projet se terminera en 2014 et se décline par cycle. Le dernier cycle démarre en 2012 et se terminera en 2014 et s’intitule « jeunesse de banlieue, la France de demain ». Ce projet vise à offrir aux habitants la possibilité de réfléchir sur la transmission culturelle intergénérationnelle et sur la construction de leur identitié. « Banlieue en héritage(s) » aspire également à revaloriser l’image des banlieues en changeant les représentations et en réconciliant les histoires individuelles et familiales avec l’histoire de notre pays.

 

Pour en savoir plus sur l’association Kygel Théâtre, consultez leur site ici.

 

Prix « Partenariat Social » parrainé par Dexia

 

Association Limeil-Brévannes Services Plus

Ile-de-France, Limeil-Brévannes (94). Quartier Résidence du Parc Saint Martin.

Projet récompensé : « Episol », épicerie sociale et solidaire.

 

Depuis 2008, le bailleur social Batigère IDF, propriétaire du centre commercial des Tilleuls, situé au cœur du quartier « Résidence du Parc », la ville de Limeil-Brévannes et la régie de quartier Limeil-Brévannes Services Plus, ont entrepris de créer un centre commercial dédié à l’économie sociale et solidaire.

 

Après l’ouverture, fin 2009, d’une laverie, friperie, centre de repassage et atelier couture, une friperie de puériculture s’est ouverte le 3 février 2011. Afin de poursuivre la création de ce centre commercial, l’ouverture d’une épicerie sociale (pour tous), dénommée « Episol », est prévue courant 2012.

Ce projet d’épicerie solidaire ouverte à tous, émerge d’une réflexion commune : la volonté du bailleur social d’ouvrir le quartier sur la ville, de redynamiser le centre commercial, la volonté de la ville de créer des emplois en faveur des personnes les plus en difficultés et enfin la volonté de Service Plus de lutter contre l’exclusion sociale et créer de l’activité économique et solidaire.

 

Prix « Coup de cœur » parrainé par le CGET

 

Association Pépinière Mathis

Ile-de-France, Paris (75). Quartier Michelet

Projet récompensé : Une pépinière de projets pour les quartiers.

L’objet de La Pépinière Mathis est d’aider à la création et au développement de services aux habitants et aux associations intervenant dans le quartier Flandre dans le 19e. L’association favorise également la professionnalisation du secteur associatif et participe au développement local de son quartier d’implantation. En 2011 et depuis sa création en 2003, la Pépinière Mathis a hébergé et accompagné 58 porteurs de projets

La Pépinière Mathis a pour objectif de créer un lieu facilitateur pour accompagner les initiatives et les projets locaux. Elle contribue à dynamiser le quartier en développant des actions innovantes, en proposant un cadre de travail structuré et adapté et en mutualisant les moyens d’actions. C’est un lieu ressource, ouvert à tous et à tous les projets.

 

Pour en savoir plus sur la pépinière Mathis, vous pouvez consulter leur site ici.