Vous trouverez ici tous les éléments pour vous accompagner dans le remplissage du dossier de candidature.

Une version complète du dossier est également disponible ici.

Ce dernier se décompose en 5 étapes :

–  Le choix de la catégorie de préférence à laquelle vous souhaitez postuler.

– Une partie de présentation générale de votre projet.

– Une partie décrivant l’écosystème de votre projet (répartition des rôles et partenariats).

– Une partie détaillant l’impact de votre projet.

– Le téléchargement des pièces jointes (voir aide ici).

Chacune de ces étapes est détaillée ci dessous.

Lors du remplissage du dossier:

Pensez à enregistrer régulièrement votre progression en cliquant sur « enregistrer et continuer plus tard ».

Ne détaillez pas démesurément les réponses aux questions, soyez clairs et concis.

Vous pouvez à tout moment revenir en arrière et vérifier/modifier des informations enregistrées lors d’une étape précédente. Mais attention, une fois votre dossier envoyé, vous ne pouvez plus le modifier.

En cas de difficulté dans le remplissage du dossier, n’hésitez pas à nous contacter : concours2018@fondationface.org

1° Choix de la catégorie de préférence :

Au moment de remplir votre dossier de candidature, vous devez sélectionner la catégorie de préférence pour laquelle vous souhaitez candidater. Chaque catégorie correspond à une thématique émergente et est récompensée par un prix qui lui est dédiée.

Afin de déterminer quelle catégorie correspond le mieux à votre projet, consultez la description détaillée de ces catégories ici. Vous pouvez ensuite, si vous le souhaitez, sélectionner une deuxième catégorie de préférence au cas où cela vous parait nécessaire.

Dans le cas où votre projet correspondrait à plusieurs catégories, choisissez en premier celle qui vous paraît être la plus cohérente.

Les membres de l’équipe du concours se réservent alors le droit de réaffecter un projet à une catégorie qui semble mieux lui correspondre où afin d’équilibrer les candidatures.

Surtout, pas d’inquiétude, ce choix n’impactera pas la manière avec laquelle votre projet sera étudié et tous les projets ont la même chance d’être récompensés.

2° Présentation générale :

Cette partie se consacre essentiellement sur des éléments administratifs d’abord puis sur une présentation plus complète de votre projet.

Concernant les « structures » associées, ajoutez autant de structures qu’il n’y a de parties prenantes à votre projet.

3° Les acteurs de votre projet et la répartition des rôles :

Cette partie s’attache à détailler les différents acteurs impliqués dans votre projet et leur niveau d’implication respectifs. L’objectif n’est pas de donner une liste exhaustive de ce que chacun fait mais plutôt de bien définir le cadre et l’utilité de l’action de chacun. Ne détaillez pas trop ! Quelques lignes par acteurs (état, collectivité, entreprises…) suffisent.

4° Impact du projet :

Cette partie chercher à déterminer l’impact actuel ou potentiel de votre projet. Elle permet aux membres du jury de situer votre projet dans son contexte local. Aussi, ce ne sont pas les structures ayant l’impact le plus conséquent qui vont nécessairement gagner un prix mais plutôt les structures présentant un projet innovant et si possible, réplicable sur d’autres territoires.

5° Téléchargement des pièces jointes:

Une aide spéciale est dédiée à cette 5ème et dernière étape. Consultez l’aide ici.