Créée par la loi du 1er août 2003, l’ANRU met en œuvre des projets de renouvellement urbain afin de transformer les conditions de vie de 5 millions d’habitants. A travers le Programme National de Rénovation Urbaine et le Programme « Quartiers Anciens » (PNRQAD), l’ANRU intervient notamment sur les logements, les espaces publics, les équipements scolaires, les crèches, les commerces, l’activité économique.

La loi de Programmation pour la Ville et la Cohésion urbaine du 21 février 2014 a confié à l’Etablissement la réalisation du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) de 10 milliards d’euros sur la période 2014 – 2030 qui vont permettre de générer 40 milliards d’euros d’investissements.

Opérateur au titre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), l’ANRU accompagne la mise en œuvre de projets destinés à la Jeunesse par le développement d’internats, de la culture scientifique, technique et industrielle. Les actions du PIA portées par l’Agence concernent également la Ville et les Territoires durables. A ce titre, l’ANRU pilote notamment une action visant la très haute performance et l’innovation environnementale pour le renouvellement urbain dans des quartiers du NPNRU. De plus, l’Agence met en œuvre un autre programme de 200 millions d’euros, en vue de faciliter des opérations de co-investissement public-privé dans les nouveaux quartiers de la politique de la ville.

C’est aujourd’hui près d’un milliard d’euros d’investissements d’avenir qui a été confié à l’ANRU.

Pour en savoir plus sur l’ANRU et ses différents programmes, consultez son site ici

L’ANRU et le Concours S’engager pour les Quartiers

La Fondation FACE et l’ANRU ont lancé ensemble le Concours en 2011 avec la volonté de mettre en avant des initiatives innovantes dans les quartiers en rénovation faisant ou ayant fait l’objet d’un programme de l’ANRU.

Depuis 2011 l’ANRU, en tant que co-organisateur, a l’honneur de remettre le Grand Prix du Concours S’engager pour les Quartiers qui récompense le projet présentant la réponse la plus systémique et innovantes aux enjeux actuels dans les quartiers rénovés ou en rénovation.

Au total, ce sont 60 000€ qui ont été reversés à des associations dans le cadre du Grand Prix ANRU depuis le lancement du Concours en 2011.