Le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) est un établissement public administratif français créé le 31 mai 2014 et placé sous tutelle du Premier ministre français. Le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) conseille et appuie le Gouvernement dans la conception et la mise en œuvre des politiques de lutte contre les inégalités territoriales et le développement des capacités des territoires. Placé auprès du ministre chargé de l’aménagement du territoire et de la ville, il assure le suivi et la coordination interministérielle de ces politiques.

Travaillant au plus proche du terrain et en relation étroite avec les collectivités territoriales et les préfets de région et de département, le CGET porte une ambition de solidarité entre tous les territoires et une approche territorialisée des politiques publiques.

Le CGET s’engage sur une multitude de sujets tels que :

  • la politique de la ville.
  • l’accès aux services publics.
  • la création d’emplois locaux durables et non délocalisables.
  • le développement des capacités de chaque territoire.
  • l’accompagnement des mutations économiques.
  • l’impulsion de la transition écologique.

Pour en savoir plus sur le CGET, consulter son site ici.

Le CGET et le Concours S’engager pour les Quartiers

Le CGET est un partenaire historique du Concours, qu’il soutient depuis son lancement en 2011. Parrain du prix coup de cœur les premières années, le CGET est désormais parrain du prix « Insertion Professionnelle », une thématique en parfait accord avec la mission du CGET dans les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville.