L’Union sociale pour l’habitat est l’organisation représentative du secteur Hlm qui représente quelque 720 organismes Hlm à travers 5 fédérations. Elle dispose également de filiales et de structures œuvrant à la formation et à la professionnalisation des organismes.

L’Union sociale pour l’habitat remplit 5 grandes missions :

Représenter et proposer : forte de son rôle de porte-parole du Mouvement Hlm, l’Union intervient lors de l’étude et de la discussion des projets de loi, notamment par des propositions d’amendements, et participe aux auditions.

Agir en concertation : l’USH développe des actions partenariales avec les nombreux acteurs du logement (élus locaux, associations, habitants…).

Accompagner, conseiller, former : l’Union sociale pour l’habitat informe, conseille et assiste les associations régionales et les organismes Hlm afin de faciliter leurs activités et développer leurs compétences.

Connaître et comprendre : centre de ressources, l’Union produit des outils de connaissances et de décision pour les organismes Hlm et pour ses partenaires.

Communiquer, échanger, promouvoir : l’Union contribue à une meilleure connaissance du logement social, valorise le travail des bailleurs sociaux et promeut un discours mobilisateur sur le rôle des Hlm.

Pour en savoir plus sur l’Union Sociale pour l’Habitat, consultez son site ici.

L’USH et le Concours S’engager pour les Quartiers

L’USH a rejoint le consortium des partenaires du concours en 2012, afin de parrainer le prix « Habiter mieux, bien vivre ensemble », qui s’attache à récompenser des projets vecteurs de lien social dans les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville.

Au total, ce sont 50 000€ qui ont été reversés à des structures œuvrant pour le « vivre ensemble » dans les quartiers.