Prix « Insertion professionnelle » parrainé par l’Agence nationale de la cohésion des territoires

« Mille aiguilles plus que des points », porté par l’association MILLE SOURIRES à Montargis (45)

Un projet multi partenaires, qui a pour objectif de créer du lien entre des demandeurs d’emploi et une entreprise d’un secteur qui peine à recruter : la haute couture. Des ateliers de couture ainsi que des formations en entreprise sont organisés pour lever les freins l’insertion professionnelle et à l’entrée en formation.  Un projet qui porte des valeurs de transition écologique solidaire, tout en prenant en compte les besoins locaux.

Cérémonie remise des prix, 18 juin 2024, Paris.

Pour voir le projet, cliquez-ici !

Prix « Education aux médias pour le jeune public » co-parrainé par la fondation Agir pour tous les enfants et le Minsitère de la Culture

« Maman j’m’ennuie », porté par DYKTIA à Hennebont (56)

Un spectacle de marionnettes à destination des très jeunes enfants et de leurs parents pour les sensibiliser sur l’éducation au numérique et la juste place des écrans dans la famille. L’objectif est de le déployer sous forme itinérante dans d’autres quartiers, ainsi que dans les zones rurales fragilisées.

Cérémonie remise des prix, 18 juin 2024, Paris.

Pour voir le projet, cliquez-ici !

Prix « Transformation écologique et solidaire » parrainé par la Banque des Territoires

« Tous à vélos ! », porté par Activiteil au Teil (07)

Un projet qui se matérialise par la mise à disposition et l’entretien d’une flotte de 60 vélos recyclés à destination des enfants, accompagné d’ateliers enfants-parents sur les bases de la réparation de vélo. L’objectif est de renforcer la pratique du vélo au sein du quartier.

Pour voir le projet, cliquez-ici !

Prix « Lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme » parrainé par la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle

« Mobiliser et sensibiliser à l’illettrisme par le théâtre », porté par CORAPLIS à Niort (79)

Le projet consiste à accompagner un groupe de personnes en situation d’illettrisme dans la mise en place de moments de mobilisation et de sensibilisation à l’illettrisme, sous forme de saynètes théâtrales.

Prix « Bien vieillir » parrainé par Malakoff Humanis

« A la rencontre des seniors », porté par Ludimonde CEL à Toulouse (31)

Le projet vise à mener des animations jeux et ateliers de fabrication avec les retraités afin de lutter contre l’isolement et la perte d’activité. Cela se matérialise également par des actions d’aller-vers, avec des visites à domicile, et des interventions sur l’espace public.

Prix « Sport inclusif et Fiertés» parrainé par la Fondation FIER

« Femmes et mer Martinique », porté par Zandoli Surf Club à La Trinité (Martinique)

L’Association établit un partenariat avec le Centre Hospitalier Maurice Despinoy afin que les femmes suivies au Centre Médico-Psychologique Adultes (CMP) de la Trinité et de Sainte-Marie, puissent bénéficier d’un encadrement en natation, en sauvetage côtier et en surf. Ce partenariat permet à ces femmes de bénéficier d’un encadrement sportif de qualité dans l’objectif de renforcer leur estime d’elles-mêmes, de retrouver leurs capacités à vivre pleinement dans l’instant et d’expérimenter de nouvelles sensations individuellement et collectivement, par la pratique d’activités nautiques et aquatiques.

Pour voir le projet, cliquez-ici !

Prix « Coup de coeur de l’innovation sociale » parrainé par la Fondation VINCI pour la Cité

« Une bergerie urbaine dans le quartier », porté par l’association Sors tes moutons à Saint Brieuc (22)

Un projet qui vise à installer des poulaillers urbains et développer des actions d’éco-pâturages. Les poulaillers seront co-construits avec les habitants du quartier sous forme de chantiers participatifs et installés au pied des immeubles (en lien avec le bailleur social et la ville). L’objectif est de lutter contre le gaspillage alimentaire et la réduction des déchets organiques, tout en sensibilisant les habitants à de nouvelles pratiques.

Pour voir le projet, cliquez-ici !

Prix exceptionnel « Coup de coeur du jury »

« Un studio TV au service de l’EMI, de la valorisation du territoire et de ceux qui l’habitent », porté par le collège François Péron à Cérilly (03)

Une classe-média au sein de laquelle les collégiens animent leur propre média : Péron TV. Un projet qui permet de développer le sentiment de compétences des élèves, l’estime de soi, l’esprit critique, et de changer leur regard sur le territoire où ils sont scolarisés.