Le Grand Prix du Jury, parrainé par l’ANRU

Les Mamans citoyennes de Mulhouse dans le Haut-Rhin (68)

Initié par la sous-préfecture de Mulhouse et la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports du Haut-Rhin, l’association Les mamans citoyennes de Mulhouse veut aider à résorber des difficultés qui ont été identifiées par les habitantes et les habitants issus de quartiers prioritaires de la ville de Mulhouse, en l’occurrence, des problèmes de santé physique, mentale et sociaux.

A travers des cours de vélos gratuits et des activités culturelles et citoyennes proposés aux mères du quartier de Bourtzwiller, les objectifs de l’association sont multiples : prendre du temps pour soi, favoriser l’épanouissement de chacune pour ne plus se sentir seule dans le quartier.

L’association a pu témoigner de son expérience à l’occasion de la visite du Président de la République à Mulhouse le 20 février 2020.

Pour voir le projet : cliquez-ici !

A vos soins de Saint-Nazaire en Loire-Atlantique (44)

L’association A vos Soins à travers le projet MarSOINS participe à la réduction des inégalités d’accès à la santé. Le MarSOINS, un camion de la médecine du travail réhabilité, sillonne les territoires, s’installe sur des places de marché, dans les lycées, dans les quartiers, en zones rurales. Il propose des dépistages individuels, gratuits et ouverts à tous, informe et oriente les bénéficiaires vers les dispositifs de droit commun. Il amène la santé partout et pour tous dans un cadre anonyme, bienveillant, convivial et de confiance.

Le MarSOINS est un maillon du tissu local : il intervient en complément de l’offre locale pour « aller vers » les publics et mobilise des acteurs, des partenaires et des bénévoles locaux.

Prix « Innovation Sociale » parrainé par ENGIE

L’Espace Textile Rive droite de Lormont en Gironde (33)

L’Espace Textile est un pôle ressources qui souhaite répondre aux besoins des entrepreneurs et porteurs de projet à la recherche de matériel et/ou de locaux pour tester leur activité liée au textile dans un espace hors-domicile. Constitués en collectif, et accompagnés, ils peuvent y développer leurs compétences et structurer leur parcours d’entrepreneur.

L’Espace Textile vise à mobiliser les habitants autour d’un projet fédérateur, porteur d’une dynamique économique. C’est un lieu de formation, d’apprentissage et de transmission des savoir-faire, ouvert à tous les habitants de la Rive Droite.

Pour voir le projet : cliquez-ici !

Prix « Habiter mieux, bien vivre ensemble » parrainé par l’Union Sociale pour l’Habitat

L’espace créateur de solidarités à St-Fons dans le Rhône

La fabrique citoyenne, créée en 2008 par l’espace créateur de solidarités (ECS), est une recyclerie mise en place pour accompagner les habitants sur les questions d’aménagement de leur logement. Ce local associe le respect de la dignité humaine, de l’environnement, le lien social et la solidarité. Grâce aux dons de particuliers et à la récupération sur le quartier, les habitants peuvent équiper leur logement à moindre coût.

Mené en partenariat avec les bailleurs du territoire et en permanente co-construction avec les habitants, la recyclerie, la bricothèque et l’accorderie allient l’échange de savoirs et de compétences et la sensibilisation à l’environnement à travers une action créatrice de lien social.

Prix « Insertion professionnelle » parrainé par l’ANCT

L’association Agame dans la commune du Port à La Réunion (974)

Premier nommé ultra-marin à remporter un prix lors du concours

LACOOP.re : Coopérative de quartiers en faveur de l’emploi, est la première coopérative d’emploi « généraliste » du territoire du Port.

Elle a pour objectif d’offrir aux demandeurs d’emploi et porteurs de projets Portois, en particulier dans les quartiers prioritaires, la possibilité de créer leur propre emploi, de développer leur savoir-faire, d’avoir une alternative au « Bécage la clé », de se regrouper pour développer des activités sur des marchés porteurs, de permettre à des actions sociales de migrer vers un modèle économique de l’économie sociale et solidaire, le tout sans pour autant créer une entreprise.

Prix « Inclusion numérique » parrainé par Critéo

Nouveau prix pour l’édition 2019

L’association Opra de Bastia en Haute-Corse (20)

L’association Opra porte depuis 2007 un espace numérique labellisé cyber-base pour lutter contre la fracture numérique. L’enjeu du projet de rénovation urbaine FABLAB Café, créé en septembre 2018, est de favoriser le lien social autour d’un nouvel espace dédié à démocratiser, faciliter les apprentissages, favoriser l’insertion professionnelle via la découverte de nouveaux métiers, des nouvelles pratiques liés à la Fabrication numérique.

Pour voir le projet : cliquez-ici !

Prix « Engagement en faveur des territoires fragiles » parrainé par Mutualia Grand Ouest

Le dispensaire du mieux-être – Nantes en Loire-Atlantique (44)

Dans le dispensaire du mieux-être, 20 praticien.ne.s accompagnent les habitants du quartier vers un bien-être physique et psychique à travers des pratiques complémentaires de santé. Ce travail bénévole auprès des habitants permet de favoriser une attitude responsable pour la santé en matière de prévention, d’autonomisation et de complémentarité.
Le dispensaire est également créateur de lien social, celui-ci étant accessible à tout public et situé à la frontière de quartiers prioritaires et d’un quartier plus aisé.