Prix « Insertion professionnelle » parrainé par le CGET

Le Centre Social et Culturel de Neuhof à Strasbourg, Bas-Rhin (67)

Le Centre Social et Culturel de Neuhof accompagne des personnes sorties du système scolaire afin de leur permettre de se réinscrire dans une dynamique d’insertion socio-professionnelle. Concrètement, cet accompagnement consiste en des séances de face-à-face pédagogique, des activités sportives et des sorties culturelles et de loisir.

Prix « Sport Inclusif » parrainé par la Fondation IPPON

Le Stade Beaucairois à Beaucaire dans le Gard (30)

Le Stade Beaucairois, club de football de Beaucaire, a développé un projet visant à intégrer la pratique sportive dans l’accompagnement des personnes vulnérables au travers de contenus sportifs et éducatifs transverses. Grâce à de nombreux partenariats, le Stade Beaucairois met en lien des acteurs publics et privés avec les jeunes du club sportif lors de différents événements ludiques, comme des « Job Dating » sportifs.

Pour voir le projet : cliquez-ici !

Prix « Engagement en faveur des territoires fragiles » parrainé par Mutualia Grand Ouest

L’association Pour une Economie Solidaire à Orléans, Loiret (45)

L’association PES 45 soutient les initiatives économiques et a ainsi mis en place une plateforme Entrepreneurs gratuite sur internet.
Objectifs : faire connaître les entreprises des territoires prioritaires via un annuaire en ligne et informer ces entreprises des offres correspondant à leurs activités pour détecter des opportunités d’affaires.

Prix « Innovation Sociale » parrainé par ENGIE

La Coopérative CapEntreprendre à Forbach, Moselle (57)

La Coopérative CapEntreprendre fournit un accompagnement gratuit et individualisé au démarrage de projets entrepreneuriaux pour des personnes fragilisées. En particulier, la coopérative propose depuis 2016 à des jeunes non diplômés de 16 à 18 ans de créer une « coopérative jeunesse de service » éphémère, durant la période estivale.

Pour voir le projet : cliquez-ici !

Prix « Habiter Mieux, Bien Vivre Ensemble » parrainé par l’Union Sociale pour l’Habitat

Grand Prix ANRU 2018

L’association Bien Vivre et Vieillir à la Grand Mare (BVGM), à Rouen, Seine-Maritime (76)

L’association BVGM présente un projet de création d’un lieu de vie innovant, intergénérationnel, participatif et solidaire au cœur du quartier des Hauts de Rouen. Le projet final consistera en la création de 35 logements accessibles et adaptables autour de jardin communs et d’espaces partagés.

Prix « Entrepreneuriat Social et Solidaire » parrainé par VINCI

L’association APPUI à Saint-Denis (93)

L’association APPUI, à travers son projet « Cuisine de Rue », accompagne la création et le développement de structures d’insertion par l’activité économique. En particulier, APPUI a accompagné la conception et la réalisation d’une cuisine mobile pour deux femmes porteuses d’activités de restauration jusque-là non structurées, en vue d’une exploitation légale sur la voie publique.

Prix « Coup de cœur » de l’ancrage territorial, parrainé par Actual

L’association UNVSTI à Saint-Brieuc, Côte d’Armor (22)

L’association UNVSTI, association d’éducation populaire, mène un projet visant à développer l’engagement bénévole et citoyen des habitants des quartiers prioritaires de Saint-Brieuc. Depuis 2015, 17 personnes ont ainsi été accompagnées dans la création de leur projet, sous la forme d’une fabrique d’initiative citoyenne.