Le Concours S’engager pour les Quartiers a été initié par la Fondation FACE et l’ANRU en 2011. Il est mené en partenariat avec le CGET, l’Union Sociale pour l’Habitat, ENGIE, VINCI, la fondation IPPON, Mutualia Grand Ouest et le Groupe Actual.

Le concours, divisé en 6 catégories, récompense chaque année des projets développés dans des quartiers qui ont fait, ou vont faire, l’objet d’un renouvellement urbain. Ces projets montrent concrètement en quoi les territoires de la rénovation urbaine sont porteurs d’innovation sociale, de développement économique local et de cohésion sociale. Ils valorisent notamment la diversité des fonctions et des types d’habitat, l’ouverture sur le reste de la ville, la qualité des espaces publics, la possibilité pour leurs habitants d’être des citoyens à part entière.

Le Concours récompense des projets développés dans ces quartiers, tous secteurs d’activité confondus, innovants et structurants, qui ont un impact économique, social et environnemental sur les quartiers. Cet impact doit être tangible et mesurable.

Le Concours a pour objectifs :

• D’identifier et de promouvoir des projets facteurs de dynamisme économique et de lien social dans les quartiers rénovés ou en cours de rénovation urbaine
  • D’appréhender de manière globale la rénovation urbaine et le développement des quartiers bénéficiant ou ayant bénéficié d’un programme de l’ANRU
  • De modéliser et de transférer les projets récompensés afin de démultiplier leur impact économique et social.