Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions fréquemment posées par les porteurs de projets avant de candidater au Concours S’Engager pour les Quartiers. Vous avez également la possibilité de consulter le Guide du candidat.

Par ailleurs trois réunions d’informations sont organisées par l’équipe du Concours les :

Si vous ne trouvez pas ci-dessous les réponses à vos questions, vous pouvez envoyer un email à : concours-cspq@fondationface.org

Comment savoir si le territoire dans lequel ma structure intervient est éligible ?

Pour candidater au Concours S’engager pour les Quartiers, votre action doit bénéficier aux habitants d’un Quartier Politique de la ville (QPV) pour tous les prix. Consultez cette page pour vérifier que votre structure intervient dans une zone éligible.

Par ailleurs, pour les prix « Pour une jeunesse média’ctrice » et « Bien manger, bien vivre, alimentation durable et santé », votre structure peut intervenir dans un QPV ou un territoire rural.

Consultez cette page pour vérifier que votre structure intervient dans une zone rurale éligible (seuls les espaces considérés comme « peu denses » et « très peu denses » sont éligibles).

Comment choisir la catégorie qui correspond le mieux à notre projet ?

Au moment de remplir votre dossier de candidature, vous devez sélectionner la catégorie de préférence pour laquelle vous voulez candidater. Chaque catégorie correspond à une thématique émergente et est récompensée par un prix qui lui est dédié.

Afin de déterminer quelle catégorie correspond le mieux à votre projet, consultez la description de ces catégories ici. Vous pouvez ensuite si vous le souhaitez, sélectionner une deuxième catégorie de préférence.

Dans le cas où votre projet correspondrait à plusieurs catégories, choisissez en premier celle qui vous paraît être la plus cohérente.

Les membres de l’équipe du concours se réservent alors le droit de réaffecter un projet à une catégorie qui semble mieux lui correspondre ou afin d’équilibrer les candidatures.

Surtout, pas d’inquiétude, ce choix n’impactera pas la manière avec laquelle votre projet sera étudié et tous les projets ont la même chance d’être récompensés.

Notre projet n’a pas encore commencé, avons-nous une chance de gagner ?

Oui !

Le Concours S’engager pour les Quartiers cherche avant tout à récompenser les innovations sociales de tout type, même si elles n’en sont pour l’instant qu’au stade des idées.

Néanmoins, sachez que si votre projet n’a pas débuté, il faudra alors présenter un modèle de projet et un budget prévisionnel précis afin que les membres du jury perçoivent la faisabilité de celui-ci. Autrement dit, vous devrez démontrer dans votre dossier de candidature que les bases de votre projet sont solides et que celui-ci est prêt à être lancé dans des délais acceptables.

Notre structure peut-elle candidater plusieurs fois pour plusieurs projets ?

Il est possible pour une seule et même structure de proposer différents projets pour le Concours S’engager pour les Quartiers. Dans ce cas, il vous faut obligatoirement remplir un formulaire de candidature par projet.

Cette situation est fréquente pour des structures à portée nationale qui possèdent différentes antennes locales en région souhaitant chacune proposer leur projet. Néanmoins, il est également possible pour de plus petites structures de proposer deux projets, même s’ils ont lieu dans le même quartier ou dans la même ville.

Quand et comment se déroulent les délibérations ?

Une fois l’appel à projet terminé, l’ensemble des dossiers est étudié par un jury d’experts lors du Jury Technique.

Lors du Jury Technique, 3 projets par catégorie sont nominés pour participer à la « finale » du Concours S’engager pour les Quartiers.

Les finalistes seront alors invités à participer à une audition lors du Grand Jury. Cette audition, qui aura lieu le même jour que la cérémonie de remise de prix, permettra d’identifier un projet lauréat par catégorie. Les lauréats de chaque catégorie recevront alors le prix correspondant à leur catégorie lors de la cérémonie de remise des prix.

Le Prix « Coup de Pouce » est décerné le même jour et sélectionné parmi les finalistes du concours.