Prix « Insertion professionnelle » parrainé par l’ANCT

Le Grand Bleu à Marseille (13)

Le Grand Bleu souhaite créer un pôle de formation aux métiers aquatiques permettant de former les jeunes les plus éloignés de l’emploi des quartiers politique de la ville de Marseille. Le dispositif s’adresse à 80 jeunes ayant entre 16 et 25 ans, dont la majorité a connu des situations de décrochage scolaire et ne sont actuellement ni en emploi, ni en formation.

Pour voir le projet, cliquez-ici !

 Prix « Habiter mieux, vivre ensemble » parrainé par l’USH

Le Petit Lieu – recyclerie petite enfance de l’association Le Petit Lieu à Nantes (44)

Le Petit Lieu – recyclerie petite enfance de l’association Le Petit Lieu à Nantes (44)
Le Petit Lieu est la première recyclerie solidaire dédiée à la petite enfance au sein de la métropole nantaise. Son objectif principal ? Lutter contre l’isolement et la précarité des familles en proposant un lieu de proximité solidaire et convivial et en favorisant l’accès à du matériel de petite enfance grâce à une recyclerie dédiée. Avec le soutien d’un écosystème d’acteurs du territoire (le bailleur social Vilogia, la ville de Nantes…), Le Petit Lieu agit en faveur du réemploi et de l’économie circulaire et lutte contre la précarité en offrant un service de proximité au sein d’un quartier politique de la ville.

Pour voir le projet, cliquez-ici !

 Prix « Bien manger, bien vivre » parrainé par Barilla

La cantine participative dans un quartier prioritaire de l’association Le Petit Ney à Paris (18ème arrondissement)

Le Petit Ney né d’une idée et d’une envie des habitantes et habitants du quartier politique de la ville de la Porte Montmartre, le projet de cantine participative porté par l’association Le Petit Ney a choisi d’utiliser la cuisine comme un outil en faveur de la lutte contre l’exclusion. La cantine participative du Petit Ney contribue ainsi à recréer du lien social et de la mixité sociale entre habitants du quartier et personnes en situation d’isolement social en favorisant la convivialité autour de moments collectifs de cuisine et de partage de repas, sans oublier la sensibilisation à l’alimentation durable et à la gestion des déchets liés à la cuisine.

Pour voir le projet, cliquez-ici !

 Prix « Pour une jeunesse média’ctrice » parrainé par la Fondation Agir pour tous les enfants

Le projet « Engagement par le sport » de l’association Espoirs Jeunes en Seine-Saint-Denis (93)

L’association Espoirs Jeunes créée en 2010 par un groupe d’étudiants, la structure a pour but d’accompagner les élèves de Seine-Saint-Denis dans des domaines variés : formation, éducation, loisirs et sport, solidarité et humanitaire. Le projet « Engagement par le sport » répond au besoin et à l’envie des jeunes de s’informer et de se former sur les métiers liés au sport. L’objectif est de former des élèves de milieux défavorisés à des métiers de la communication et de l’information en s’appuyant sur les valeurs du football

Pour voir le projet, cliquez-ici !

 Prix du Collectif engagé parrainé par la Banque des Territoires

Le tiers-lieu « Chez moi & mes enfants » de l’association Moi & Mes Enfants à Paris (13ème arrondissement)

L’association Moi & Mes enfants ouvre dans le 13ème arrondissement de Paris un espace dédié aux familles monoparentales. Afin d’apporter une réponse à des enjeux d’actualité tels que l’équilibre des temps de vie et le droit au répit, ce tiers-lieu met à disposition différentes ressources avec le soutien du bailleur social Paris Habitat (accès au numérique, troc de compétences, ateliers culturels, permanences juridiques et administratives…) et propose des solutions pour faciliter la participation des familles monoparentales (gardes d’enfants, horaires adaptés…).

Pour voir le projet, cliquez-ici !

 Prix Coup de Pouce parrainé par la Fondation FACE

La plus grande table du monde, de la Compagnie perdus dans la baignoire à Saint-Denis et Saint-Ouen (93)

« La plus grande table du monde » est une invitation adressée à tous les habitantes et habitants de Saint-Denis, Saint-Ouen et d’ailleurs à venir célébrer la convivialité. L’objectif est de relier la mairie de Saint-Ouen à la basilique de Saint-Denis avec des tables, afin que 10 000 personnes puissent venir y partager un repas. Cette action permet de valoriser les initiatives existantes dans les quartiers et de mettre en lumière leurs habitantes et habitants. Avec ce cadre éphémère de rencontres et de partage, l’association « La Compagnie perdus dans la baignoire » propose également des espaces de création artistique et sensibilise les participants aux enjeux écologiques.

Pour voir le projet, cliquez-ici !