Grand Prix ANRU 2015 et Prix « Innovation sociale et sociétale » parrainé par ENGIE.
Association VRAC (Vers un Réseau d’Achat Commun)
Rhône-Alpes, Lyon (69). Quartiers : La Duchère à Lyon, le Mas du Taureau à Vaulx-en-Velin, les Buers à Villeurbanne, les Minguettes à Vénissieux, le Grand Vire à Vaulx-en-Velin et le Golf à Oullins.
Projet récompensé : « VRAC », achat en commun pour la création d’une épicerie collective.
L’association VRAC (Vers Un Réseau d’Achat en Commun) favorise le développement de groupements d’achats dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville de l’agglomération lyonnaise. L’association permet l’accès du plus grand nombre à des produits de qualité à des prix raisonnables, grâce à la réduction des coûts intermédiaires (circuits courts) et superflus (limitation des emballages).
Ainsi, VRAC permet aux habitants de ces quartiers de s’inscrire dans un mode de consommation durable et responsable. Son action repose sur le collectif et les dynamiques locales pour faire face à la précarité et proposer un autre rapport à la consommation, à la santé et à l’image de soi.
Créée en 2014, l’association VRAC a fédéré de multiples acteurs autour de son projet : des militants et bénévoles, des porteurs d’expériences locales de distribution dans les quartiers populaires, les épiceries coopératives ou encore les épiceries sociales et solidaires, des représentants de bailleurs sociaux, des professionnels de la politique de la ville et des acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire.
Ces groupements d’achats ne sont pas seulement des lieux d’approvisionnement, ce sont aussi des espaces de socialisation, de rencontres, d’entraide et d’action collective au sein de ces quartiers.
Les partenariats privilégiés sont ceux noués avec les fournisseurs de produits biologiques, écologiques, travaillant en circuit court et favorisant des démarches durables sur les plans environnemental et social.
Pour en savoir plus sur l’association VRAC, consultez leur site ici.
Prix « Création d’activité et développement économique » parrainé par VINCI.
Association Créative.
Val d’Oise (95). Quartiers : Quartiers prioritaires des agglomérations du Val de France et de Roissy Porte de France.
Projet récompensé : le Bus de l’initiative.
A Garges-lès-Gonesse, l’association Créative utilise son Bus L’Initiative pour sensibiliser les habitants des quartiers à la création d’entreprise et les informer sur les dispositifs d’accompagnement à l’emploi et à la formation. Déjà présent dans le Val d’Oise, le Bus L’Initiative se rendra prochainement dans les quartiers prioritaires des agglomérations du Val-de-France ainsi que de Roissy, Porte de France et projette de se développer sur l’agglomération de Cergy-Pontoise. Il part du constat que des accompagnements existent sur de nombreux territoires, mais qu’ils ne bénéficient pas à tous les demandeurs d’emploi. Ce projet démontre la volonté de l’association d’aller vers les habitants pour pallier ce manque. Créée en 2012, CREATIVE s’attache à sensibiliser, soutenir et accompagner la création d’activité et le développement de l’entreprenariat, tout en impulsant la création d’emploi. Plusieurs communautés d’agglomération ainsi que la ville de Garges-Lès-Gonesse, associées au projet, ont participé à l’indépendance financière de l’association et du projet, grâce à différentes subventions.
Lors de sa première année, le Bus de L’Initiative a touché 680 habitants du Val d’Oise, dont 523 habitants les quartiers prioritaires, 284 femmes et 198 jeunes de moins de 26 ans.
Prix « Insertion professionnelle » parrainé par le CGET
Association Rev’Elles.
Seine Saint-Denis, Montreuil (93). Quartiers : Montreuil et plus largement, tous les quartiers d’Ile-de-France.
Projet récompensé : « Rev’Elles » le potentiel de jeunes filles de 16 à 20 ans.
L’association Rêv’Elles aide des jeunes filles de 16 à 20 ans issues des quartiers populaires d’Ile-de-France à développer leur potentiel, grâce à des parcours personnalisés. L’objectif est de poser les bases d’un projet professionnel en accord avec leur personnalité et leurs ambitions.
La création de l’association est partie d’un constat dressé par Athina Marmorat, consultante en innovation pédagogique. Au cours de son expérience de terrain auprès des jeunes, celle-ci a observé les obstacles rencontrés par les jeunes filles vivant dans les quartiers prioritaires dans leur parcours d’orientation : un manque d’estime de soi et une autocensure, des difficultés à identifier leurs forces et à exprimer leurs rêves, un manque de modèles qui pourraient leur servir d’exemple, une tendance à se censurer et s’inhiber dans les cadres mixtes.
Suite à ce constat, elle décide, en 2013, de créer Rêv’Elles pour permettre aux jeunes filles de se réaliser à l’aide de témoignages de « modèles », d’interviews de professionnelles, de visites d’entreprises, d’ateliers pour mieux se connaitre, de coachings personnalisés…
Le premier parcours «Rêv’Elles ton potentiel » s’est déroulé en avril 2013. Depuis, des dizaines de parcours ont été réalisés et plusieurs centaines de jeunes filles accompagnées. Un parcours s’effectue sur 5 jours, avec en moyenne, 25 participantes. Chaque parcours compte 5 co-facilitatrices et 40 « modèles » qui racontent leur expérience aux jeunes filles.
Pour en savoir plus sur l’association Rêv’Elles, consultez leur site ici.
Prix « Vie quotidienne et lien social » parrainé par l’USH.
Centre social du Vermandois.
Aisne, Saint-Quentin. Quartier : Vermandois.
Projet récompensé : Solida’Cité, ensemble de services proposés aux habitants du quartier (sport, santé…).
Le Centre social du Vermandois, situé à Saint-Quentin dans le département de l’Aisne, a initié le projet Solidacité, un ensemble d’actions solidaires, créatrices de lien social, qui constituent des réponses concrète et utiles quotidiennement aux habitants du quartier. Ce projet associe professionnels et bénévoles qui travaillent ensemble au renforcement de la cohésion sociale et du mieux vivre ensemble dans le quartier. Avec un leitmotiv qui guide leur action : « la solidarité comme réponse face à la précarité ». Solidacité mène ainsi des actions d’auto-réhabilitation des logements (8 chantiers depuis le début du projet), propose un dispositif d’accès aux loisirs sportifs et culturels, a mis en place un groupement d’achat permettant aux habitants de bénéficier de prix avantageux sur une multitude de produits de consommation courante. Un vestiaire solidaire qui permet le dépôt et l’échange gratuits de vêtements ainsi qu’un atelier esthétique, accessible à tous, ont également été ouverts. Le projet, co-construit avec les habitants à partir de leurs demandes, répond de manière concrète et innovante à leurs principales préoccupations.
Pour en savoir plus sur le Centre Social du Vermandois, consultez leur site ici.