Grand Prix ANRU 2017 et prix « Innovation Sociale » parrainé par ENGIE
L’association Sève
Soissons, Aisne (02). Quartier : quartier des Chevreux
Projet récompensé : Le Bois de Deux Mains – Les livres Solidaires.
Mis en place par l’association SEVE en partenariat avec Recylivre, la ville de Soisson et la Fondation Agir pour l’Emploi d’Engie, le projet « Les Livres Solidaires » est un chantier d’insertion qui a pour but de récolter des livres inutilisés.
Les livres en bon état seront repris par Recylivre puis revendus à bas prix dans le nouvel espace livre du magasin SEVE-mobilier, qui vend les meubles issus de l’activité de recyclage du bois déjà en place. Une partie des bénéfices sera reversée à des associations qui encouragent les personnes à lire, une autre permettra de rémunérer le chantier d’insertion.
Les livres en mauvais état seront, eux, transformés en pâte à papier afin d’animer des ateliers créatifs dans les écoles, les centres sociaux, et les maisons pour tous. Cette pâte à papier servira également à la réalisation d’objets complémentaires à l’activité de construction de mobilier de SEVE, ou d’œuvres artistiques uniques destinées à la revente.
Les objectifs du projet sont triples : créer des emplois, agir en faveur du développement durable, favoriser la lecture et ainsi, lutter contre l’exclusion à l’emploi pour cause d’illettrisme, dans un département, l’Aisne, qui est l’un plus touchés tant par le chômage que par l’illettrisme.
Pour en savoir plus sue l’association Sève à Soissons, consultez leur site ici.
Prix « Entrepreneuriat et développement économique local » parrainé par VINCI
La ville de Cusset
Cusset, Allier (03). Quartier : Presles et Arsins.
Projet récompensé : Made in Cusset.
Dans l’Allier, « Made in Cusset », le label lancé par la Ville de Cusset, en 2014, a permis la mobilisation de 3 réseaux professionnels – entrepreneurs, commerçants et agriculteurs – au service de l’emploi et du développement économique local. Une action spécifique a été engagée dans le quartier prioritaire de la ville en direction des personnes les plus éloignées de l’emploi. La concertation menée avec les habitants, les échanges avec des fédérations professionnelles et des partenaires de l’emploi ont abouti à un plan d’action pour les demandeurs d’emploi du quartier.
Un médiateur de quartier est recruté qui, depuis 2016, rencontre chacun des 552 foyers du quartier pour établir un diagnostic et proposer des solutions sur mesure aux habitants.
A partir des éléments recueillis lors de ce travail de terrain, la Ville a initié un programme en faveur de l’emploi pour 2017. Une journée de l’emploi et des simulations d’entretiens d’embauche ont été organisées ainsi que des job dating thématiques pour sensibiliser les demandeurs d’emplois à des secteurs précis tels que le service à la personne, l’hôtellerie restauration ou encore les métiers du bâtiment.
Made in Cusset mobilise et associe la totalité des acteurs du territoire dans une volonté globale de désenclavement du quartier et d’intégration de ses habitants par le retour à l’emploi.
Pour en savoir plus sur les actions de la ville de Cusset, consulter son site ici.
Prix « Insertion professionnelle » parrainé par le CGET
Association Efficience 59
Maubeuge, Nord (59). Quartiers : le quartier des Provinces Françaises et les quartiers QPV de l’agglomération Maubeuge Val de Sambre.
Projet récompensé : Efficience 59, agence de communication solidaire.
Créée en 2016, par des habitants bénévoles du quartier des Provinces Françaises à Maubeuge, l’association Efficience 59 a placé les questions liées au numérique au cœur de son projet. Un projet imaginé suite à un diagnostic qui a révélé, d’une part, un fort besoin d’accompagner la transition digitale des entreprises, des associations et des publics en difficulté et, d’autre part, la nécessité de diversifier vers le secteur tertiaire les activités des structures d’insertion, traditionnellement axées sur le bâtiment, le nettoyage et les espaces verts.
La solution élaborée par « EFFICIENCE » prend la forme d’une agence de communication solidaire dont la raison d’être est de permettre à d’autres publics, des femmes et des jeunes, de bénéficier de leviers d’insertion économique via l’activité valorisante de la communication.
L’objectif est de recruter des personnes éloignées de l’emploi, de les remobiliser grâce une activité professionnelle salariée et de les former aux compétences de base du numérique, jusqu’au métier de concepteur multimédia, afin de les amener à la production de services vers les clients de l’agence.
Le public, peu qualifié, peut ainsi acquérir des compétences transférables à tout type de poste et accéder à des emplois durables à l’issue d’un parcours d’insertion valorisant.
Pour en savoir plus sur l’agence de communication solidaire Efficience, consultez leur site ici.
Prix « Habiter mieux, bien vivre ensemble » parrainé par l’USH
La SCIC-SARL Bicycl’Aide
Gennevilliers, Hauts-de-Seine (92). Quartiers : Courtilles Luth, Agnettes, Grésillons Voltaire I et Grésillons Voltaire II.
Projet récompensé : vélo-école aux pied des immeubles.
Société Coopérative d’Intérêt Collectif, BicyclAide, déjà à l’origine d’un atelier d’insertion à Clichy, a ouvert en 2015 un atelier de réparation et de réemploi de vélos à Gennevilliers. L’équipe collecte, trie, répare et donne une seconde vie à des vélos destinés au rebut. Ainsi, BicyclAide participe au cercle vertueux de la valorisation des déchets et du réemploi tout en permettant l’accès à ce mode de locomotion à des personnes à faibles ressources.
Dans le même temps, un atelier mobile, équipé d’outils et de pièces détachées se déplace sur la voie publique, en pied d’immeuble ou en entreprise. BicyclAide organise ainsi des animations conviviales d’écologie concrète permettant aux participants d’apprendre à réparer leur vélo et donc à l’utiliser durablement. Les activités de BicylcAide allient donc solidarité, écologie et lien social à partir du vélo.
BicyclAide projette à présent de monter une vélo-école à Gennevilliers pour former les publics à l’usage du vélo en toute sécurité. La vélo-école touchera majoritairement les femmes qui n’ont pas eu accès à cet apprentissage et pour qui elle constitue un véritable outil d’émancipation et d’insertion sociale en donnant accès à un moyen de locomotion écologique, économique et sportif.
Le projet aura un impact aussi sur la vie citoyenne du quartier en insufflant une dynamique positive et en mobilisant des partenaires très divers.
Pour en savoir plus sur Bycicl’Aide, consultez leur site ici.