Les critères d’éligibilité au Concours

Critère 1

Le projet candidat au Concours a pour vocation d’être développé dans un ou des Quartier(s) Politique(s) de la Ville (QPV) pour lensemble des prix, et dans les Zones de Revitalisation Rurales pour les prix « Education aux médias pour le jeune public » et « Bien vieillir »

Retrouvez la liste des quartiers prioritaires de la ville ici. 

Retrouvez la cartographie des ZRR (Zones de revitalisation rurale) ici.

Pour vérifier que la zone rurale dans laquelle est mis en œuvre votre projet est éligible, cliquez ici . Seules les zones « peu denses » et « très peu denses » et les zones rurales à habitat dispersé et très dispersé sont éligibles. 

Critère 2

Le dossier de candidature est porté par un acteur de l’ESS sur le territoire français : 

  • Une association loi 1901  
  • Un bailleur social 
  • Une collectivité locale  
  • Un établissement public 
  • Les SCIC (société coopérative d’intérêt collectif) /SCOP (société coopérative et participative) – éligibles uniquement pour le prix “Transformation écologique et solidaire” 

Critère 3

Le projet candidat doit démontrer qu’il œuvre pour l’Intérêt Général et qu’il s’inscrit dans une démarche de lutte contre l’exclusion, la pauvreté et la discrimination. 

D’autres règles et critères sont applicables selon le prix auquel vous candidatez : veillez à bien vérifier les critères de candidature correspondant à chaque prix thématique.