Prix « Insertion professionnelle » parrainé par l’ANCT
L’Association des Centres Sociaux de la Région de Valenciennes (59)
L’ACSRV présente « Les Z’Elles » un projet d’immersions collectives pour les femmes en recherche d’emploi dans des secteurs d’activités dits « masculins ». Elles exercent environ 12 métiers différents pendant 6 semaines. L’objectif est d’élargir les choix professionnels, lutter contre les préjugés, prendre conscience de leurs capacités et démontrer qu’elles ont leur place dans toutes les entreprises et tous les secteurs.
Pour voir le projet, cliquez-ici !
Prix « Transformation écologique et solidaire » parrainé par La Banque des Territoires
Le projet « Défis Familles » de l’association Fairéco à Toulouse (31)
Fairéco développe et réalise le projet « Défis Familles » autour de la transition écologique et sociale au sein de quartiers prioritaires dans la métropole toulousaine auprès de 20-30 familles par quartier sur une durée de sept mois. Le but est d’ancrer durablement des changements dans le quotidien des habitants en appuyant sur 3 axes : Écologie, Santé, Économies.
Pour voir le projet, cliquez-ici !
Prix « Bien vieillir » parrainé par Malakoff Humanis
« Sport, santé et bien-être en itinérance » par l’association Mobilgym (13)
L’association Mobilgym accompagne la création et le développement de structures d’insertion a développé « Sport santé et bien-être en itinérance » pour contribuer à l’amélioration de la vie des personnes à travers la pratique d’une activité physique adaptée, considérée comme une nouvelle offre thérapeutique non médicamenteuse.
Pour voir le projet, cliquez-ici !
Prix « Education aux médias pour le jeune public » parrainé par le Ministère de la Culture et la Fondation Agir pour tous les enfants
Le projet des « Petites plumes de l’info » de l’école Georges Jean de Courdemanche (72)
L’école Georges Jean de Courdemanche, porte le projet des « petites plumes de l’infos », qui promeut l’éducation aux médias et l’accès à l’information pour les jeunes en milieu rural. Depuis trois ans, l’établissement travaille avec les élèves de maternelle de l’école Georges Jean de Courdemanche pour créer un journal scolaire vendu dans le village. L’objectif est d’encourager les jeunes à devenir des citoyens actifs et responsables en les aidant à comprendre le rôle des médias et en leur apprenant à décrypter l’information.
Pour voir le projet, cliquez-ici !
Prix « Lutte contre l’illetrisme et l’illectronisme » parrainé par la Délégation Générale à l’emploi et à la formation professionnelle
Le projet « Agir en réseau pour mieux repérer » du Centre Social et Culturel et sportif CAJ Grand Font d’Angoulême (16)
Le Centre Social et Culturel de la Grand Font porte le projet « Agir en réseau pour mieux repérer » vise à repérer les personnes en situation d’illettrisme via une nouvelle démarche « d’aller vers » au sein de lieux qu’elles fréquentent au quotidien comme les épiceries sociales, distributions alimentaires, maisons France services, sorties d’écoles, ou encore les espaces santé.
Pour voir le projet, cliquez-ici !
Prix « Coup de pouce » de FACE
Le projet « Développement du sens critique » du Centre Jacques Brel d’Outreau (62)
Le Centre Jacques Brel, porte le projet « Développement du sens critique » qui est né du partenariat entre le centre culturel et social Jacques Brel et les établissements scolaires d’Outreau, et notamment ceux situés en QPV. Il consiste à travailler avec les familles et les jeunes sur une meilleure analyse des informations dans le flot quotidien des notifications à travers divers ateliers : web radio, journaux de classes papier et vidéo, et Interventions de professionnels.
Pour voir le projet, cliquez-ici !