Direction au service des entreprises, des branches et des actifs, la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle du ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion conçoit, met en œuvre, pilote et contrôle les politiques publiques en matière :

  • D’accompagnement des transitions professionnelles ;
  • D’insertion professionnelle ;
  • De formation professionnelle continue et alternance ;
  • De mutations économiques et sociales : gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, accompagnement des entreprises en difficulté. Elle en construit le cadre juridique en concertation avec les autres administrations concernées, les partenaires sociaux et les collectivités territoriales.

Elle en pilote et coordonne la mise en œuvre, avec l’appui des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) et de très nombreux partenaires extérieurs. La DGEFP œuvre au développement de l’emploi et des compétences afin de favoriser l’accès et le retour à l’emploi des travailleurs (en priorité les plus éloignés du marché du travail), la sécurisation des parcours professionnels et la compétitivité des entreprises.